Le blog attristant

Le blog DE Tristan à Nanjing

posté le 19-03-2009 à 14:17:53

XIV. Hong Kong, 21, 22 janvier

C'est en ferry que nous quittons Macao au matin du 21 Janvier pour rejoindre Hong Kong, située de l'autre côté du delta de la rivière des Perles.

Adieu Macao

Bonjour Hong Kong!

La traversée c'est très bien passée. Sauf pour certaines personnes plus sujettes au mal de mer que d'autres... Pas de photo d'Arnaud pour étayer mon propos, dommage.

Pour la petite histoire, Hong Kong avait été cédée à la Grande Bretagne en 1898 pour un bail de 99 ans, et donc rétrocédée en 1997 à l'issue d'une cérémonie grandiose. Ainsi, les Britanniques restituent à la R.P.Chine "la Perle de l'Orient" à la situation économique brillante et des institutions politiques un peu plus libres. Pékin accorde à la zone un statut spécial selon le principe "un pays, deux systèmes". On trouve donc assez logiquement plusieurs traces de la colonisation Britannique sur l'île.

Comme dans chacune de nos destinations, 1ère chose à faire : trouver un hôtel. C'est chose faite au bout d'une heure (on a cherché à marchander en faisant jouer la concurrence entre 2 pendant un bon moment)

On dormira donc la nuit du 21 au 22 dans une toute petite auberge de jeunesse casée dans un étage d'une tour consacrée exclusivement à l'accueil des touristes de cette charmante petite bourgade.

Confort trèèès rudimentaire pour la somme de 100 HKD par personne. Une honte, mais HK est cher, c'est ainsi.

Mes HK dollars émis par ma banque préférée

La rue de notre hotel sur l’île de Kowloon

Ca, c'est fait. 2nde étape: acheter des billets pour rejoindre Canton d'où notre train pour NJ part le 23 au matin.

Une bonne occasion de se balader dans les rues de Kowloon Island (l'île de notre hôtel). Ah oui, j'ai oublié de préciser, HK est composé de plusieurs îles reliées par le métro, le ferry etc.

Quelques photos prises au hasard de nos déambulations.

Taxis de Hong Kong (qui roulent à gauche évidemment)

La rue typique

Bus à 2 étages... So British!

Après avoir réservé les précieux billets, nous nous dirigeons vers le Pic Victoria (HK Island) duquel on peut avoir une vue magnifique sur la baie.

Fauchés, on se décide pour le métro, surprise, il est 5 fois plus cher qu'en Chine... Vivement le retour sur le continent!

Traversée du Business District et ses immeubles d'affaires:

Le Business District sur Hong Kong Island

Enfin, après une file d'attente conséquente...

Ascension du Victoria Peak en tramway, comme à l’époque

On arrive dans une tour-centre commercial. Direction le toit pour prendre des photos de la ville.

Way to the top!

Hong Kooooong!!!

Après quelques clichés d'une originalité folle, on redescend à pied et à travers la ville. Beaucoup plus drôle... (et on ne s'est presque pas perdu)

Ecole

Sur notre parcours, les endroits à voir à HK:

Le plus long escalator du monde sur HK Island

La Mosquée de HK

Le couple Franco Allemand fait son marché

Circulation à la chinoise. ça, ça ne change pas

Et comme à HK, on est quand même beaucoup moins coupé du monde que dans nos précédentes étapes, on a même le luxe de suivre un peu l'actualité. Et le 21 janvier, c'est Obama qui refait sa cérémonie d'investiture parce qu'il s'était planté le jour précédent...

La retransmission de la cérémonie d’investiture de Barack sur un écran géant, au coeur du quartier d’affaire

HK by night:

Après 28 essais, une photo un peu nette!

La tour Bank of China

Light Show sur Kowloon Island

La sculpture offerte par la Chine à HK pour sceller la réunification et symboliser les liens entre les 2 territoires

Le Ferry qui relie Kowloon à HK Island

Dernier coup d’oeil sur les lumières de HK Island

Et avant le retour à l'hôtel pourri pour une douche qui va s'avérer ne pas marcher comme prévu (fuite bizarre et ballon d'eau chaude de taille plutôt restreinte), passage obligé par MacDo qui reste le moyen le moins cher de se restaurer...

Le lendemain, le programme visites sera assez light. Un temple (pas de photos, économie de batterie et grosse flemme), un parc, et balades dans les rues histoire de s'imprégner de l'atmosphère particulière de la ville avant de repartir.

Le signe indicateur d’un retour à la maison imminent

L’effrayant bonhomme fleuri du parc...

Et finalement, vers 17h...

ça se passe de commentaire. HongKong, fin.