Le blog attristant

Le blog DE Tristan à Nanjing

posté le 27-04-2009 à 15:16:18

Qingdao 7 et 8 avril

Jean Toulet a finalement réussi à me convaincre de prolonger mon contrat de guide accompagnateur. je prends donc le train à partir de Shanghai pour rejoindre cette ancienne colonie allemande (et par conséquent 1ère brasserie en Chine)

Jean Toulet dans toute sa splendeur

(la casquette jaune était une -très bonne- idée de la directrice du lycée qui pensait que ça amuserait les secondes et les premières de la porter... et ben en fait, non...)

Je m'attendais à un voyage en couchettes molles, mais visiblement, les voyages Toulet cette année ont du subir des restrictions budgétaires. Pas grave, il fallait bien que ces jeunes prennent conscience de la dure réalité
des couchettes dures des trains chinois.
Le voyage a été épique, et on a pas énormément dormi. Les Chinois autour de nous non plus.

Train Couchettes

Mes charmantes camarades pour la nuit + David qui n'a pas trouvé approprié de me laisser seul avec elles...

On arrive donc à Qingdao un tout petit peu éprouvés, mais le grand ciel bleu (eh oui, quand on n'est pas à Shanghai, on peut voir le ciel) qui nous accueille redonne le sourire à tout le monde. La super pancarte de l'employée de l'hôtel a du aussi y contribuer...

Accueil très professionnel pour le Jean Toulets Group

Après avoir déposé nos bagages (remplis de faux Versace et Armani achetés à Qipulu la veille) à l'hôtel, on commence la visite de la ville. Direction la plage.

La passerelle

La passerelle qui mène au pavillon est l'emblème de la ville (on la voit sur le logo Tsingtao, sur toutes les étiquettes des bouteilles de la marque etc)

Qingdao, ses plages...

Connaissant l'attrait de nos amis Allemands pour le tourisme balnéaire, on comprend mieux leur implantation à Qingdao à la fin du XIXè siècle. Les Chinois n'ont pas encore saisi tout l'intérêt du concept mais ça va venir...
Je suis parti trop tôt de Qingdao pour avoir pu me baigner... snif.

... sa bière

un centre ville moderne

Eglise à l’allemande

Souvenir de la colonisation: une grosse église dans laquelle on n'a pas pu entrer. Pas trop essayé non plus...
Mais devant :

Le mariage en blanc, top tendance ici

C'est la grosse mode en Chine de se marier à l'occidentale, ou au moins de prendre des photos habillés en blanc. Oui, le marié aussi...
On ne voit pas toute la mise en scène, mais à droite il y a quelqu'un qui tient le voile de la marie pour faire comme s'il y avait du vent, plus le monsieur qui a le panneau pour renvoyer les rayons du soleil sur la tête toute blanche de la mariée...
L'autre détail rigolo: les mariées portent la robe par dessus leurs vêtements. J'ai vu ma première mariée en jean et en baskets, c'est quand même la grande classe.

Bon c’est vrai qu’elle puait cette rue...

En rentrant on est passée par une rue qui sentait très fort les odeurs de la mer...

La Tsingtaomobile !

Les vieux qui jouent au Mah Jong devant l'hôtel.

Mmmmh c’est bon le Jianbing!

Et j'ai réussi à leur faire manger de la nourriture à l'arrache devant la gare. Crêpe à l'oeuf et aux légumes. Comment manger pour 25cts. Bon appétit.

Le lendemain, c'est la fête: visite du musée de la brasserie Tsingtao (!)
Je ne suis pas un grand fan de bière, mais c'est quand même incontournable ici. C'est LA boisson (inter)nationale Chinoise. Les mauvaises langues diront que c'est de l'eau avec des bulles mais bon, à 3 yuans (30cts) les 600cl, elle offre un rapport qualité/prix assez exceptionnel.

Entrée du musée de la bière

La jolie sculpture pour l’anniversaire de la marque en 2003 je crois

Même les fontaines ont la classe!

Tsingtao à travers les âges!

Comment faire de la bière. Simple

Le musée en lui même était assez peu surprenant... Sauf l'attraction de la fin. Un simulateur d'état d'ébriété... C'était drôle. C'est une espèce de boîte avec un sol en pente dans tous les sens. Et qui bougeait (?) on n'était pas trop sur si c'était le sol qui bougeait ou les murs, ou les 2 ou rien du tout. Le résultat de la simulation était plus ou moins réussi selon les personnes...

Perso, moyen. Il faut croire que je tiens bien l'alcool (en simulation).

Les fûts des débuts...

"Vous ne regretterez jamais l’eau

Dégustation gratuite. Bof

Tsingtao de par le monde

La fin de la visite nous montrait le parcours d'une canette. La classe.

Regard rêveur devant toutes ces bouteilles... elle est belle la jeunesse

Enfin, la balade dans la ville autour de l'usine nous a permis de voir quelques curiosités locales...

Oeuvre d’art locale

ça vaut pas les Champs Elysées...

Ah oui, ça, c'est pour le côté insolite :

Au programme de l'après-midi, visite d'un lycée à Qingdao. Je me suis joint à la réunion entre les 2 proviseurs. Entré dans la salle, surprise, une salle immense et les proviseurs assis côte à côte avec les équipes française et chinoise des 2 côtés de la salle. Protocole presque élyséen pour cette rencontre ultra sensible...

Rencontre au sommet entre proviseurs...

Ca leur va bien le jaune...

Ensuite, direction l'Alliance Française où on rencontre les Chinois qui apprennent le français (les pauvres), bons gâteaux, et retour à l'hôtel pour ma dernière soirée... qui ne va pas se passer comme prévu... (à suivre) eheh

Séance de sport nocturne

Pour illuminer votre journée, je vous conseille: