Pour prendre un peu de vacances après deux semaines intenses (c'est à dire dont je n'ai séché presque aucun cours), j'accepte l'invitation de Larissa, une amie chinoise qui apprend le français. J'évite les commentaires sur le choix du prénom, c'est une épreuve très délicate pour un Chinois de trouver un nom occidental (mais c'est la même chose dans l'autre sens).
Je vais donc passer deux jours à YiXing, à 2h de bus de Nankin sur la route de Shanghai. C'est une ville d'eau, un peu comme Suzhou, avec des canaux, ce genre de trucs...
1ère étape après le repas chez l'oncle de mon amie: la visite de la plus grande grotte de la ville, une fierté locale semble t'il.
Les Chinois adorent transformer leurs grottes en sons et lumières, ça rend plutôt pas mal parfois.
On se dirige ensuite dans un jardin qui célèbre la légende de Liang Shanbo et Zhu Yingtai, deux amants qui ne peuvent pas être ensemble de leur vivant et se retrouvent après leur mort sous la forme de papillons... La classe.
Retour à la maison (appart hyper classe) pour faire puis manger des jiaozi ("raviolis" selon la traduction officielle, mais pas grand chose à voir). J'ai un peu de mal à assimiler la technique, mais après un moment, je passe maître dans cet art délicat. C'est un délice, arrosé de vin français (en plus!)
Balade dans la ville de nuit. C'était censé être un petit village... qui est finalement à peu près de la taille de Melun. Normal en Chine. Nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs.
La soirée se termine au karaoke avec les amis du papa... Intéressant. Ce dernier chante à merveille l'opéra Chinois avec une affection particulière pour les voix féminines. Fantastique.
Pour ma part, j'ai réussi à massacrer Yellow Submarine, Hey Jude et la moitié d'une chanson pop chinoise. Je me suis aussi ridiculisé en avouant ne pas connaître les paroles d' "Hélène", seule chanson française que Larissa a chanté admirablement bien. Honte à moi.
Le deuxième jour débute avec la visite du parc de la ville en tandem. Littéralement parlant. C'était sympa. On a visité le musée des grands hommes de YiXing qui sont quand même plusieurs centaines.
Ensuite direction "la mer de bambous" le rêve de tout panda normalement constitué. C'est fou comment ces bouts de bois se reproduisent vite.
Après un repas riche en découvertes culinaires (anguille, riz noir sucré, pousses de bambou à toutes les sauces etc) je vais jeter un coup d'oeil aux bâtiments du gouvernement de la province où travaille le papa fonctionnaire de mon amie. Assez impressionnant, des bureaux partout et pour toutes sortes de choses.
On m'a conseillé de ne pas posté les photos. Perso je n'y vois aucun caractère sensible. Jugez plutôt.
On se sépare après une dernière photo de famille devant les bureaux du PCC.
Je prends mon bus pour Shanghai après un week-end chinois tout à fait idyllique et presque reposant. Parfait avant une semaine shanghaïenne (de folie, par définition).
PS: regardez la chance qu'on a en Chine: on nous passe les grands artistes Français...
Allez, rien que pour vous:
Commentaires
1. Uli le 12-04-2009 à 23:17:34
Nice Pics! :-)