Après ChengDu que nous avons réussi à quitter suite au rétablissement d'Uli, il était prévu de se rendre au Yunnan visiter LiJiang et DaLi (aucun lien avec le monsieur avec à moustaches). Or, ces 2 villes n'ayant pas de liaison ferroviaire avec ChengDu, on décida de s'y rendre en bus au lieu de descendre à Kunming et remonter ensuite. Et puis, le bus chinois sur une longue distance, on n'avait pas encore testé.
Nous partons le 7 janvier vers 11 heures et étions censés arriver à LiJiang 19 heures après...
Un petit peu d'appréhension dans les rangs à l'idée de rester assis 19 heures. Et c'est là qu'intervient la première surprise, puisqu'on découvre.... Le Bus Couchettes!
Comme on peut le voir sur la photo (enfin, moyen), à la place des sièges, il y a 3 rangées d'une demi douzaine de lits superposés (2 étages), soit une petite quarantaine de places disponibles avec une optimisation de l'espace presque parfaite.
On adore ça, d'autant plus que nous ne sommes que 3 dans le bus pendant une heure et demi. Problème, on a vraiment cru que nos amis Chinois nous laisseraient tranquilles sur ce coup-là vu que LiJiang est une petite ville touristique, qu'il n'ont donc rien à y faire et que de toute façon, il faut quand même être un peu barge pour prendre un bus de 19h... Et bien point du tout. 2ème arrêt, ils arrivent, me forçant à rapatrier tout mes bagages étalés sur les 4 lits autour. C'est à ce moment là qu'on réalise le manque d'espace et qu'on regrette nos trains couchettes...
A part ça, le voyage se passe relativement bien, sauf peut être pour ma voisine du dessous dont j'ai allègrement piétiné la bras dans une tentative pour descendre de mon lit... La pauvre.
Quand j'écris que tout va bien, il faut comprendre "jusqu'au moment où le chauffeur a décidé que ce serait quand même bien plus marrant de prendre des petites routes de montagne en zigzaguant de droite à gauche". Etant en haut, j'ai pu voir qu'on roulait quand même assez près du bord, et j'avais une magnifique vue sur le ravin. La place du milieu est vraiment pas drôle pour ça, mais j'avais mon lot d'émotions fortes.
Ensuite, il y a eu la neige. C'était bien aussi. Notre copain pilote a alors pensé qu'il serait bien de se calmer un peu. Il a même décidé de mettre les chaînes au bout d'une petite heure.
C'est à partir de ce moment sous la neige qu'on s'est dit que 19 heures n'allaient pas suffire. D'abord parce que tous les bus, camions etc sur la route on décidé de mettre les chaînes comme nous, mais au milieu de la route, parce que si les autres continuent à avancer, c'est moins rigolo.
Ensuite il a fallu s'arrêter pour récupérer les rescapés d'un autre bus qui par un étrange hasard s'est retrouvé en contresens dans un fossé. Curieux non? Bref, ensuite arrêts toutes les 10 minutes pour déposer ces gens là dans leurs villages respectifs.
Je vous passe les détails sur les arrêts pipi dans les toilettes des villages dans la montagne. Il y a de quoi regretter nos bonnes vieilles aires d'autoroute.
Voilà les moments chauds d'un périple de 19 plus de 25 heures entre SiChuan et YunNan.
Commentaires