j'avais réussi à convaincre deux amies de venir faire du shopping avec moi en début d'après-midi, on va là-bas à vélo histoire de gagner du temps puisqu'on devrait rentrer assez rapidement pour travailler (pour elles) ou vaquer à nos occupations (pour moi)
On attache nos 3 vélos de la manière la plus tordue que l'on peut trouver afin d'éviter de nous les faire piquer (ça m'est déjà arrivé, et j'ai moyennement apprécié l'expérience).
On attache ma roue avant à leurs 2 roues arrières et je mets le cadenas restant sur ma roue arrière. Vous conviendrez que même le plus acharné des voleurs chinois ne se donnerait pas la peine de voler tout ça pour récupérer 3 machins tout rouillés.
On sors du centre commercial sous-terrain à peine une heure après y être rentrés et là, surprise, nos vélos se sont volatilisés... Stupéfaction générale.
On essaye de demander ce qu'il s'est passé à un policier chargé de la circulation visiblement très occupé à lire le journal caché derrière un arbuste.
Le fait qu'il n'ait presque plus de dents, un accent terrible et pas du tout envie de lever les yeux de son journal fait que l'on ne pige rien à ce qu'il nous raconte. On va en voir un autre qui nous explique que l'on était garé en stationnement interdit (qui ne gênait personne soit dit en passant) et que nos vélos ont été enlevés... On s'en doutait un peu, parce qu'à part des policiers chinois (zélés par définition) personne ne prendrait la peine de piquer 3 vélos à la fois...
Le gentil monsieur nous indique la marche à suivre pour les récupérer. Juste un bus à prendre. Facile. Après 40 minutes debout en plein soleil dans le bus bondé, on arrive presque hors de la ville devant une caserne de militaires. Après avoir tourné 10 minutes autour, on trouve la "fourrière" à vélos de Nanjing grâce à une gentille dame à qui il était arrivé le même problème et qui nous a accompagné.
C'était juste un terrain vague où étaient jetés des centaines de vélos, scooters, mobylettes électriques. le tout surveillé par un chinois qui jouait au solitaire sur un ordi des années 90 aidé dans sa tâche par 2 minuscules chiens tout dégueus...
On prend les vélos, on signe un papier et on rentre à la maison. On trouve ça un peu bizarre que ça soit gratuit mais en même temps, faire payer une amende quand le prix du vélo n'excède pas 5 ou 10 euros pour la plupart, c'est difficile... En plus, rien que la balade pour venir constitue une punition suffisante.
Le retour est plus sympa, une balade d'une heure et demie au soleil dans la ville. Nettement plus sympa. Bon la partie banlieues pourries et périph, c'était franchement moyen, mais le retour au bord du lac, très sympa.
Je suis rentré chez moi à 17h, soit 3 heures après la fin du shopping.
Merci la police nankinoise pour m'avoir trouvé une occupation pour mon après-midi.
Maintenant, je sais comment on dit "stationnement interdit aux vélos" en chinois!
Bon et un bonus, pour vous mettre dans l'ambiance dans ma balade du retour avec le soleil étincelant sur mes fausses RayBan. (pour qu'on arrête de me dire que je mets de la musique de m***de sur ce blog)
Commentaires
1. michou bidou le 08-05-2009 à 15:11:56
c'est nettement mieux.
Tu retrouves tes racines
A bientot