Le blog attristant

Le blog DE Tristan à Nanjing

posté le 27-04-2009 à 15:54:51

Dernière nuit à Qingdao... au commissariat et retour à la maison

La dernière soirée devait se passer dans un bar ou une chambre de l'hôtel à profiter des derniers instants passés ensemble...
En fait, non.
Après être rentrés du marché de nuit où j'ai acheté mes premières Nike depuis mes 14 ans, on attendait le reste du groupe dans le hall de l'hôtel. Il était minuit / 1h et Evelyne (une adulte qui faisait partie du voyage) était au comptoir de l'hôtel à se battre avec le pauvre réceptionniste dont le niveau d'anglais était limité à check in, check out, room et breakfast...

Ma soirée a commencé quand le brave chinois a demandé qui parlait chinois dans le groupe et que les regards ont commencé à se tourner vers moi... normal. Tout le monde sait que je manie la langue de Confucius comme personne.
J'ai donc été mobilisé pour réaliser quelques modestes travaux de traduction entre Evelyne qui s'était fait voler son sac avec passeport, argent etc et le réceptionniste. Il a finalement appelé la police.
Efficacité chinoise, 10 minutes après, une première voiture arrive, à son bord, 2 policiers fraîchement réveillés et bien sur aucun anglophone. On (Je) fait une rapide explication de la situation (le flic, très professionnel fait l'éloge de mon niveau de chinois à ses collègues pendant 5 minutes histoire que je prenne une belle couleur rouge).

Il demande à ce qu'on le suive au poste. Difficile de me défiler. Elise, une première qui s'est fait voler son portable, nous accompagne.
Je réalise mon rêve de monter dans une voiture de police chinoise, je ne regrette pas, le flic fait Starsky et Hutch avec les lumières, le rond point à contre sens et les 80km/h en ville... pour s'arrêter au commissariat 500 mètres plus loin... dommage, je commençais à m'amuser.

(mon nouveau moyen de transport préféré)

Arrivé là-bas, on nous demande si on peut les emmener sur les lieux du méfait (je me rappelle plus des mots chinois, juste qu'il m'a fallu 5 minutes pour comprendre ce que le monsieur voulait).
On y va, arrivé là bas, le flic sort, regarde vite fait et nous dit "ah ben oui, ici, il y a souvent des vols"...
Cool.

Ensuite direction un autre commissariat, plus gros où on re raconte l'histoire à des autres policiers. Ils nous font répéter la même chose 20 fois, puis délibèrent pendant 20 minutes... a 2h30, le chef reçoit un coup de fil, et nous annonce tranquillement qu'on a retrouvé le sac...
Je crois à:
1. Une erreur de compréhension de ma part ce qui est peu probable vu qu'il n'y a que 3 mots et que je lui ai fait répéter 3 fois
2. Pas le bon sac
3. Il raconte n'importe quoi...
On retourne au petit commissariat près de l'hôtel où nous attend un chauffeur de taxi qui a bien retrouvé le sac glissé sous un siège avec le passeport, la carte bleue mais plus d'argent. Il est 3h passées.
Le chauffeur a juste ouvert le portefeuille, trouvé la carte de l'hôtel et rapporté ça au réceptionniste qui a contacté la police...

On rentre à l'hôtel après moult remerciements au brave homme. Je suis super content de ma nuit. Je me suis bien amusé, et ai trouvé très drôle de faire interprète Français/ Chinois.
Je n'ai pas eu la suite de l'affaire. Elles étaient censées retourner au commissariat le lendemain pour la déposition avec un interprète anglophone...

Chapeau à la police chinoise qui a quand même rendu le passeport moins de 3h après l'appel.

Après une courte nuit de sommeil, direction l'aéroport et le retour aux dures réalités...