Le blog attristant

Le blog DE Tristan à Nanjing

posté le 12-02-2009 à 21:02:05

VIII. Dali, 10 et 11 Janvier

Dali est notre seconde étape au Yunnan. La ville est encore plus petite que LiJiang et semble vivre à 100% du tourisme, ce qui nous permet de trouver plusieurs (très bons) restaurants occidentaux. Ca fait du bien de changer.

Mais attention, ça veut pas dire pizzas et steak-frites à tous les repas. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester le steak de Yak dès mon premier déjeuner dans la ville. Et c'était juste délicieux.

Nous avons rencontré dans ce restaurant notre pote le Capitaine qui nous a proposé une balade autour du lac en minivan.

Au programme tout d'abord, visite d'un village de la minorité ethnique Bai. Un tout petit peu folklore, jugez-en vous mêmes:

Danse traditionnelle Bai

Bon c'était mignon parce que pas trop long... et entrecoupé de dégustation de thé, dont un mix entre thé et alcool de riz. Quand on n'est pas prévenu, ça surprend. Ensuite, visite de la maison Bai typique...

La maison Bai

On s'arrête pour jeter un coup d'oeil à un petit temple, prendre 3 photos et repartir. L'avantage d'avoir son propre chauffeur et minivan perso, on peut s'arrêter pour tout... et n'importe quoi.

Un tout petit temple au bord de l’eau

Après la pause photo, visite sur le marché local...

1. Le parking au bord de l'eau où se côtoient bateau, camion, objet non-roulant identifié etc

2. Le marché, ses étals... ou quelques fois, pas.

3. Les gens.

4. Le street barber, un classique

Cristophe, Barbier de rue.

5. La base de notre alimentation

Le temple qu’on n’a pas payé parce que le mec était en train de manger...

Après 10 minutes à prendre le ciel en photo de toutes les manières possibles, on rentre à la maison sauf que...

l'on se retrouve bloqués 500 mètres plus loin par un éboulement de cailloux. On comprend mieux la détonation entendue une heure plus tôt... et on finit de vider la batterie de nos appareils photo...

Retour à Dali, dodo (ou pas, c'est con de mettre une auberge de jeunesse près d'une discothèque, mais ça arrive...)

Le lendemain, notre session de sport pour le mois (la mienne, du moins), à savoir, balade dans la vieille ville en vélo.

On commence par les 3 pagodes parce que c'est quand même LE truc à voir à Dali.

On décide que c'est stupide de payer l'équivalent de 2 steaks de Yak pour voir un truc qu'on voit aussi bien de l'extérieur (on ne peut pas monter dans les pagodes). On prendra donc les photos de l'extérieur.

Bon il faut juste deviner la 3è tour derrière les arbres sur la droite. Je n'ai pas photoshop version mac, mais sinon je vous l'aurais mise.

De retour en ville, on décide de se balader sur les remparts de la ville, mais à vélo cette fois, on avait perdu trop de temps à Xi'An à les faire à pied. Sauf que les remparts de DaLi, c'était assez vite fait, vu la taille de la ville.

DaLi

Après cette charmante petite balade en vélo (nous sommes sportifs) dans la ville, direction le lac pour une démonstration de pêche aux Cormorans.

Ca ne veut pas dire qu'on pêche les cormorans (quoique ça pourrait être très drôle aussi), mais que ceux-ci pêchent pour nous.

Le principe est simple, le pêcheur a quelques cormorans (une dizaine) qui vont pêcher le poisson et le ramènent parce qu'il ne peuvent pas l'avaler à cause d'un truc qu'on leur a mis dans la gorge. Cruel? Bof...

Les fameux cormorans;

On frappe l’eau pour leur faire peur et qu’ils plongent. Enfin, je crois. En tout cas, ça marche

On récupère le cormoran pour récupérer le poisson qu’il contient

On laisse les professionnels ramer pour gagner du temps... ou pas.

Et j’ai eu droit à la photo souvenir avec mes potes cormorans

Et ensuite, on se dépêche pour l'autre attraction de la journée, la balade à cheval jusqu'au temple de je-sais-plus-quoi perché en haut d'une montagne.

"Un cavalier, qui surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galoooop

On a été un peu déçus par les chevaux.

C'était pas tellement Jolly Jumper et la course de vitesse qu'on a tenté au retour a du bien faire rire les témoins. Un cheval chinois ne cours pas. A la place, il trotte en sautillant. C'est plutôt curieux comme réaction.

Les meilleurs éléments de la cavalerie

Bref, la ballade était très fun même si les chevaux se montraient assez peu coopératifs, ou juste plus intéressés par l'herbe du bas-côté que par la montée parfois plutôt raide.

Photo de groupe avec nos vaillantes montures et l’entrée du temple qui était un peu nul

Bon, le temple en lui-même n'avait absolument aucun intérêt comparé à notre chevauchée fantastique.

On termine donc notre à DaLi par une note très positive et nous dirigeons vers Kunming dont le seul intérêt va être d'être la ville de où nous avons passé le 12 janvier, moment capital pour au moins 1/3 des participants à notre trip.