Le blog attristant

Le blog DE Tristan à Nanjing

posté le 13-11-2008 à 17:35:01

Les cours, toujours...

Chose promise, chose due: aujourd'hui, je vous raconte en détail ma souffrance, mon calvaire quotidien : les couuuuuuurs!!!

 

 

  

L'apprentissage du chinois (qui occupe le plus clair de mon temps) se décompose en 4 classes:

 

阅读 : La lecture de textes où j'apprend (et j'oublie) plein de nouveaux mots (un peu plus de 60 par semaine) pas mal de constructions grammaticales plus tordues les unes que les autres. Ce cours d'une importance primordiale occupe 2 heures 4 jours par semaine. La prof est très gentille mais manque sévèrement de pédagogie. J'ai eu un peu de mal au début étant donné que je ne comprenais (n'écoutais) pas quand la prof annonçait les dictées à la fin du cours. Résultat: apprentissage relativement irrégulier au début de l'année... J'essaye de faire des efforts depuis mais c'est souvent dur de se concentrer plus de 10 minutes d'affilée

Les textes étudiés sont d'un intérêt notable: on apprend comment le gouvernement aide les enfants pauvres à reprendre les cours, la dure vie des personnes âgées, les dangers de la cigarette, des arnaques publicitaires, les vertus de l'exactitude etc.

 

口语 : L'expression orale. Même fréquence. On essaye de parler le plus possible, ce qui s'avère particulièrement difficile dans une classe de 33 personnes (en théorie. Comptez environ 70% d'élèves présents). Les bons côtés : on travaille beaucoup moins en dehors des cours, on a même parfois des exercices ludiques (!) La prof est plus... humaine. Très fashion et on comprend même quand elle parle anglais!

 

Ah oui, pendant les cours, les profs parlent chinois 99,9% du temps. Les traductions des mots nouveaux sont en anglais, des fois en français (et on peut alors avoir des surprises quand on compare les 2 traductions d'un même mot... il faut bien trouver des moyens de s'amuser en cours quand même!) ou en coréen...

 

听力 :  La compréhension orale. 2 fois 2 heures par semaine, l'après-midi. Très dur physiquement puisqu'à l'heure de la digestion/ ou de la sieste... souvent les 2 d'ailleurs... La prof est gentille bien que désespérée par notre niveau. Autant je peux bien suivre les 2 premières matières, autant je me sens largué dans ce cours, même si je fais des progrès considérables.

 

Enfin, la classe de lecture des journaux. On lit ensemble un article de journal par semaine pendant 2 heures le vendredi matin ou on écoute un camarade faire une présentation d'un article qu'il a essayé de comprendre. Perso, j'avais trouvé un article passionnant sur un singe qui a mordu une passagère dans un bus de Nanjing. 

 

Le principal problème de ce cours est que l'on n'a que 2 heures de cours de 8 à 10 le vendredi et le jeudi a été décrété jour de sortie par les élèves de notre classe. On se retrouve donc dans l'environnement convivial du Castle Bar, du Behind the Wall ou d'un KTV (karaoke)

 

 

J'oublierais presque le cours électif de "Chinese Economy and Business Development" du jeudi après midi. Je me suis un peu fait plaisir en choisissant de suivre ce cours d'éco en anglais. Le but était quand même d'éviter de pas perdre tout ce que j'ai appris ces 2 dernières années à Paris. Le niveau est moyen et j'ai acquis de fait une position de suppléant du prof... mais c'est intéressant quand même parce que j'apprends des choses sur l'économie chinoise qui se révèle parfois surprenante.

 

Voilà pour un aperçu objectif des cours dans cette belle université. 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article