Le blog attristant

Le blog DE Tristan à Nanjing

posté le 20-10-2008 à 19:38:53

Voir Venise...

Destination Suzhou (苏州)ce week end. Voir "La Venise de Chine" était un must. la beauté de cette ville et de ses canaux y est vantée dans tous les guides et par tous les Chinois. 

 

Gare de Suzhou

 

 

Arrivés à la gare, première épreuve dans cette ville, trouver un taxi pour nous emmener, mes amis de NanDa et moi-même, jusqu'à l'auberge de jeunesse où nous avons préalablement réservé une chambre. (Un peu d'organisation, pour changer).

 

 

  

La file d'attente pour les taxis ayant été jugée vraiment trop longue, on accepte de se faire emmener là bas en mini van pour la modique somme de 50 yuans (tout le monde n'a pas mon talent niveau négociation...)

2 minutes après avoir quitté la gare, premier accident en Chine. Il est visiblement difficile de voir quand la voiture de devant freine quand on écrit un texto... Plus de peur que de mal. Même s'il n'y a aucun dégât, on assiste à une engueulade magistrale en chinois entre notre chauffeur pirate et le taxi percuté. Finalement, notre chauffeur donne 40 yuans à l'autre pour avoir la paix. J'aime la technique du constat à l'amiable appliquée à la façon chinoise. Beaucoup moins de paperasse... Le chauffeur me confiera plus tard que s'il y avait eu un agent dans les parages, il aurait fallu payer deux fois plus...  

 

 

  

Ce charmant monsieur nous dépose 10 minutes plus tard à 400 numéros de notre destination. "pas possible d'aller plus loin, le van ne passe pas dans la ruelle". Ca devait l'embêter de faire le tour... Tant pis, on marche. C'est un peu long, les sacs un peu lourds, mais la déambulation le long du canal est sympa.  

 

 

 

 

 

L'auberge de jeunesse est très classe. C'est le grand confort. La douche est chaude (entre 9h et 12h et 19h et minuit, mais c'est déjà pas mal), les lits sont mous, et on est en plein centre, au bord d'un canal. Petit plus, les moustiques ont préféré s'en prendre aux filles. 

 

 

 

 

 

 

 

On occupe l'après midi en visites. Les jardins de la ville sont tous plus charmants les uns que les autres, résultat, plein de photos... Déambulation au bord des canaux et dans les ruelles de la ville jusqu'à 21h30 (la nuit tombe à 18h). Quelques petites découvertes dont un club de mah-jong où plein de septuagénaires s'affrontaient sur des tables électroniques (c'est beau la modernité), un autre qui se brossait les dents en pyjama au milieu de la ruelle, des jeunes Chinois qui se faisaient prendre en photo en habits traditionnels sur les ponts, un pousse-pousse qui slalome entre les poubelles etc. 

 

 

 

 

 

 

Après avoir retraversé la ville dans l'autre sens (et à pied!!!) on goûte à une nuit de sommeil bien mérité.

 

 

 

Le lendemain, on décide de séparer notre groupe de 7... Je décide de partir à 8h avec une copine de ma classe pour avoir le temps de faire plein de jardins avant de reprendre le train à 16h20.

 

 

 Mon petit déj' à 1 yuan : "baguette" chinoise. Un régal!

 

 

J'épuise la batterie de mon appareil photo dans diverses pagodes, parcs et musée de la soie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une grande pagode

 

 

 

Des vers à soie. Des vrais (je vous jure, ils bougent!)

 

 

 

 

Je finis seul à 15h. Objectif : shopping. petite déception, pas moyen de trouver des chaussures plus grandes que 43 (comprendre 41 selon les standards européens), les fringues sont pas terribles.

 

 

Un gros bouddha

  

Je me console en faisant l'acquisition d'un somptueux manteau de pilote de chasse de l'Armée Populaire de Libération (eh oui, c'est comme ça qu'elle s'appelle). Il est doublé avec ce qui ressemble à de la laine de verre, est presque doux et pèse pas loin de 5 kilos... Mais je n'aurai pas froid cet hiver. D'ailleurs, l'essayer pendant 2 minutes avec une température extérieure de 30 degrés relevait du défi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin du séjour: 15h40, on est encore en centre ville, pas moyen de trouver un taxi, gros stress pendant 5 minutes. Prochaine épreuve, se sortir des embouteillages (je commence à envisager sérieusement la possibilité de louper le train). finalement, notre chauffeur trouve l'accélérateur et commence à doubler tout le monde n'importe comment. Le résultat est plutôt positif puisqu'il finit par nous dire qu'il n'y a aucun problème, et que l'on pourra avoir notre train. Arrivée à la gare à 16h07. Merveilleux. On retrouve l'autre partie du groupe coincée dans une file d'attente pour le train qui n'est pas encore sur le quai. Après avoir doublé toute la file selon une pratique typiquement locale, on peut enfin profiter des sièges confortables du train pour se reposer après ces 2 jours épuisants... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article