Le blog attristant

Le blog DE Tristan à Nanjing

posté le 04-02-2009 à 17:47:32

IV. Chengdu, jour 1 - 3 Janvier

La ville de Chengdu (capitale de la province du Sichuan) est certainement une étape majeure de notre voyage, c'est au moins la ville où nous avons passé le plus de temps (4 nuits).

 

Le premier jour est l'occasion de jeter un coup d'oeil à la ville, qui en elle-même comporte peu de curiosités mis à part un charmant petit centre-ville. Malgré une météo pas terrible (le moins qu'on puisse dire) on commence par un petit parc fort sympathique, agrémenté d'un temple. (pour changer!)

Quelques clichés de ces visites qui comparées à ce qui suivra ne présentent qu'un intérêt limité.

 

 

 

 

Un monsieur qui écrit par terre avec de l’eau... qui a dit que les écrits restent?

 

 

 

Ensuite, retour à notre auberge de jeunesse qui était installée dans une vraie-fausse ancienne résidence du centre ville dans une rue piétonne. Le top! 

 

Que dire de plus sur Chengdu? Que les problèmes de circulation (en partie causés par les travaux -tardifs - de construction du métro) y atteignent une ampleur rarement égalée par toute autre ville chinoise, que l'on y trouve quelques restaurants (minoritaires) où les plats ne sont pas SI épicés, et surtout que c'est ici que mes expériences culinaires ont atteint le plus haut niveau de risque. 

 

 

  

En rentrant de je ne sais plus où à je ne sais plus quelle heure, nous tombons sur un marchand de "street food" doté d'un curieux ustensile. Attiré par la nouveauté et poussé par la curiosité de mes compagnons, j'ose demander un peu de ce que ce monsieur vend sans trop savoir ce que le sort va me réserver. 

En fait, la jarre bizarre contient un liquide chaud qui versé dans une coupe en plastique devient particulièrement visqueux au contact de l'air froid euh... glacial. A cette mixture blanchâtre rajouter un peu de raisin sec, de céréales, une sauce un peu strange et mélangez...

Très bon, en dépit de l'aspect absolument peu ragoûtant. (pas de photo pour l'instant, désolé)  

 

L'aventure ne s'arrête pas là. Le lendemain, Uli qui a pris part à la dégustation est paralysée par une maladie alimentaire particulièrement foudroyante et... radicale. Bon, j'avoue ne pas avoir été épargnés par les maux de ventre etc, mais contrairement à mon amie qui a du passer une trentaine d'heures au lit entre le 5 et le 6 janvier, j'ai survécu! (difficilement certes).

 

Conclusion des 5 jours à Chengdu, quand on prend des risques, il faut savoir en assumer les conséquences, Uli décide de ne plus rien manger "qui ressemble à du vomi"... jusqu'à la prochaine fois.

On a retrouvé ce truc, rebaptisé élégamment "puke stuff", à YangShuo dont ça doit être une des spécialités. 

 

Heureusement, ce séjour à Chengdu ne s'est pas limité à une balade d'une après-midi et un empoisonnement alimentaire. Les alentours de la ville regorgent d'activités très intéressantes.

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article