Le blog attristant

Le blog DE Tristan à Nanjing

posté le 28-01-2009 à 14:11:20

II. YiChang, 30-31 décembre

La principale attraction de la (petite) ville de YiChang est le fameux barrage des 3 gorges qui se trouve à 1h30 de bus.

Ainsi quand nous sommes arrivés à YiChang l'après-midi du 30 décembre, nous savions qu'il ne fallait pas compter sur les visites pour nous occuper (même pas de temple!). Finalement, après avoir trouvé un hôtel (un vrai, cette fois) nous nous sommes baladés au bord de l'eau, pris quelques photos, dégusté quelques nouveaux trucs du genre un gros beignet fourré à quelque chose de sucré s'apparentant vaguement à un mélange de miel et de morceaux de sucre. Délicieux (j'en ai quand même avalé 6 en 2 jours et fais des provisions pour le voyage en train pour Xi'An).

Le Chinois aux poulets, visiblement mécontent de mon intérêt pour mon futur repas potentiel...

Street Billiard à grande échelle

Programme relax donc, nous avons fini la soirée à 18 heures sur un pont et sommes rentrés regarder quelques épisodes de la 1ère saison de Californication à l'hôtel...

La balade sur le pont, grand moment pour l'histoire de la photographie Franco-Allemande (ou pas...)

La voiture aux phares les plus longs du monde

Le lendemain, on s'attaque aux chose sérieuses, à savoir, le barrage. Wikipedia nous apprend que c'est un barrage hydroélectrique, qu'il est le plus long barrage hydroélectrique du monde, 2 335 mètres, et doit devenir le plus important en termes de capacité de production

Fou non? Ajoutez à ça, une hauteur de 100mètres, une opposition record au projet en 1992 lorsqu'il est voté, un réservoir de plus de 1000Km2, soit 39km3 d'eau, 26 générateurs, 10% de la production électrique chinoise, 2% de la consommation, la consommation de la Belgique etc...

Le projet remonte à 1919 quand Sun-Yat-Sen évoque l'idée, les études se succèdent sans résultat, le projet resurgit en 1989 et est adopté 3ans plus tard. Il a officiellement coûté 25 milliards de dollars, déplacé 1,25 millions de personnes, englouti 15 villes et 116 villages...

Il fait figure de symbole du développement chinois, si bien que l'Etat prend en charge la visite de l'ouvrage par les élèves de 12ans. (info wikipedia encore). Retrouvez la liste des arguments pour ou contre sur leur site.

Retour à YiChang, derniers beignets sucrés et direction la gare. Objectif, Xi'An après une nuit de sommeil.