Comme les cours c'est bien, mais un tout petit peu chiant, je m'octroie une petite pause. Donc après un week end à la chinoise, je rejoins Shanghai le dimanche en fin d'après-midi pour retrouver la civilisation.
Pauline m'accueille gentiment dans son appart 5 étoiles (au moins).
Le lendemain, je visite Fudan, la fac ou j'aurai pu aller si Sciences Po n'avait pas absolument besoin de quelqu'un à Nankin pour la première année de leur partenariat avec la NJU...
Joli campus (un peu loin de tout) où on est accueilli par Mao. (Ils sont encore un peu retardés niveau idéologie à Shanghai...)
On savoure ensuite un déjeuner sur l'herbe entre scpos (qui a dit "sectaires" ??).
Jiaozi et chaofan accompagnés de la presse nationale (Cosmopolitan et Gala). Ensuite, repos mérité (ou pas) et une partie de foot ou la France se fait une fois de plus remarquer par son absence notable de talent.
Fin d'après-midi shopping. Je découvre l'emplacement du marché aux tissus de SH, on fait un détour par l'incontournable Qipu Lu (marché aux faux que j'affectionne particulièrement).
Enfin, resto et bar. Le réveil le lendemain sera dur, mais tardif.
Le soir je découvre les étudiants internationaux de Fudan. Rien à voir avec Nanjing. Ici, ils sont plusieurs! Soirée très cool encore une fois.
Le lendemain (1er avril) est ma dernière journée à Shanghai avant de retrouver Jean Toulet (ancien prof qui m'a proposé d'accompagner un groupe de lycéens à Shanghai à partir du 2).
Au programme (après le réveil à 11h30) retour à Qipulu pour quelques achats évidemment indispensables (+ défilé de mode) puis préparation du séjour des lycéens... (Non, même pour moi, martyriser des gamins de 16 ans n'est pas inné, j'ai besoin d'entraînement) et... ACHAT DU BILLET RETOUR !!!
C'est fait, c'est écrit sur le papier, je serai en France le 25 à 7h du matin !!!!!!!!!!!!
Autre moment fort de la journée, Pauline me met dehors à 21h30 (elle a quand même tenu 3 nuits, saluez son courage!) Je ne pourrai donc pas l'empêcher de se lever le lendemain à 5h et partir pour le Viêt-Nam, tant pis, qu'elle y aille...
Charles m'accueille à bras ouverts (en anglais, open bar). réveil délicat le 2. J'espère bien profiter de la présence de petits lycéens pour me reposer un peu...
Je retrouve d'abord J. Toulet au New Asia Hotel (la grande classe je précise) et là surprise, il me tend un odieux sac jaune et à l'intérieur il y a:
Tadaaaaaam!!! Je l'avais presque oublié ce fameux colis. Les gosses n'arrivant finalement pas le 2 mais le 3 en soirée, je passe l'après-midi dans ma baignoire. Redécouvre le concept du bain moussant en mangeant du chocolat et en écoutant Beethoven avec mon iPod dans les oreilles.
Le soir, teppanyaki (merci M. Toulet!) et balade sur le Bund où je parviens enfin à prendre une photo correcte après 73 essais dont 16 cette soirée et le reste les 4 ou 5 fois ou je suis venu à Shanghai au cours des derniers mois...
Le lendemain, on change d'hôtel (ooooh :S) pas mal non plus mais... beaucoup moins bien. On s'habitue vite...
Journée un peu glandouille. On pars vers 18h retrouver les lycéens à l'aéroport (rejoint en 8 minutes avec le maglev, ça décoiffe!)
L'avion arrive avec plus de 2h de retard, il est 21h... Arrivée à l'hôtel, je prends doucement conscience de ce qu'est un lycéen français. Comme c'est bruyant un groupe de 31 élèves qui ne compte que 6 garçons... Mais je ne vais pas commencer avec des a priori négatifs ;)
Resto chinois le soir. J'avais oublié qu'avant d'arriver en Chine, les Occidentaux n'acceptent pas encore de manger n'importe quoi... Aaaahhh souvenirs...
Dommage qu'ils ne mangent rien... le lendemain n'en sera que plus éprouvant. héhéhéhé (rire machiavélique qui reviendra à plusieurs reprises dans les jours suivants)
Commentaires
Bon courage avec tes marmots,
RDV 25 juin gare de lyon a midi.
je porterais un imperméable orange et un chapeau melon vert. J'aurais également à la main un magazine "Gala" datant de janvier 2006.
C'est merveilleux! Tu as a peu près 24h pour rejoindre Moret. On se croisera peut être gare de Lyon le 25... Tu pourras alors m'expliquer comment fonctionne ce machin! J'ai hâte!
Enorme!
Tristan, j'ai fait mon TIPE (équivalent du TPE en prépa) sur le maglev, j'en connais tous les petits détails!
Tu as apprécié le mouvement d'avnce par courant alterné dans les bobines supraconductrices ?
Si tu as l'occasion, reprends en des photos, ça m'émeura!
Je finit mes cours le 25 juin ....