L'ouvrage débute en 713 et donne naissance à une sculpture de 71 mètres, censée protéger les marins empruntant la rivière et la population de LeShan victime d'inondations régulières.
Bon ça paraît pas tellement ouf, comme ça, mais quand on le voit en vrai, c'est quand même assez impressionnant. On visite le site en arrivant au niveau de la tête puis on descend sur le flan de la falaise sur des toutes petites marches taillées dans la roche, assez intéressant par temps pluvieux, je vous assure!
Bon, voilà pour le bouddha géant, mais figurez vous que l'endroit renferme pleeeein d'autres jolis trucs! Par exemple des grottes où l'on peut voir des gravures dans les murs :
Il y avait aussi un autre bouddha énorme mais couché cette fois ci, toujours gravé dans la montagne. Les photos ont tragiquement disparu, mais le Bouddha Endormi ou Dormant (le chinois laisse la place à l'interprétation) reste quand même mon préféré. (et ShuiFo, la traduction chinoise, est aussi le nom de mon panda en peluche que je vous présenterai dans le prochain article)
Retour à ChengDu le soir pour tester un resto Franco-Thaïlandais (curieux n'est ce pas?) en face de l'auberge. Pas mal.