Après avoir passé la nuit du 31 décembre dans un train (top comme réveillon, pas de champagne, mais du Coca et pleeeein de gâteaux. On a fait ce qu'on a pu), nous arrivons à Xi'An (Shaanxi) le 1er janvier 2009 par une température relativement... glaciale.
Après s'être installés une super auberge de jeunesse près de la gare, nous partons à la découverte de la ville avec comme premier objectif, trouver un moyen de se rendre au Tibet. Rapidement plusieurs obstacles se présentent.
Bureau de la police fermé jusqu'au 4, pas moyen d'avoir les permis nécessaires avant le 6. Manque de motivation (de ma part surtout: il fait déjà bien assez froid ici, l'argent file un peu plu vite que prévu et la dépense est de taille pour se rendre à Lhasa puisqu'il faut absolument passer par un tour-operator...)
On abandonne l'idée après 2h d'intenses négociations tripartites.
Second objectif, la visite du quartier musulman. La ville étant placée à l'extrémité de la route de la soie, les marchands arabes ont peu à peu constitué une importante communauté musulmane dans la ville, par ailleurs capitale au 3è siècle av JC, puis sous les Tang de 618 à 907.
La visite coïncide avec l'heure du déjeuner, un heureux hasard. On se régale de fruits séchés, de loukoums à la chinoise (ils sont orange, très huileux et avec des amandes à l'intérieur) des brochettes bien sur, des galettes, des petits kebabs etc...
Après un peu de shopping dans les ruelles, on choisit de faire un tant soit peu d'activités culturelles. On visite la Mosquée, construite dans un parfait style chinois. C'est comme un temple, avec des écritures arabes et pas d'encens... ça change, et je préfère.
Après cette petite mosquée bien sympa et quelques sucreries pour la route, nous nous dirigeons vers les tours du tambour et du gong qui, placées au centre de la vieille ville étaient destinées à avertir la population en cas de danger.
A l'intérieur, nous avons pu bénéficier d'un spectacle de tambours, assez impressionnant et plutôt agréable à écouter au final.
On rentre à l'hôtel se restaurer et se réchauffer après cette première journée à Xi'An qui est élue à l'unanimité la ville la plus cool qu'il nous ait été donné de visiter jusqu'ici.
Le lendemain, 2 janvier, on sort de la cité pour aller visiter les fameux 6000 guerriers en terre cuite enterrés à quelques kilomètres de là pour protéger le mausolée de l'empereur Qin.
L'armée serait vieille de 2000 ans, a été découverte en 1974 par des paysans, et qualifiée de "8ème merveille du monde" par notre ex-Président chéri lors d'un voyage sur place alors qu'il n'est encore que Maire de Paris.
C'est effectivement assez impressionnant. Les détails des statues qui n'ont pas été détruites permettent de distinguer les traits des soldats, officiers, cheveux, etc dans la fosse principale (il y en a 2 autres dont une pas encore révélée par peur de détériorer son contenu).
Impossible de ne pas céder à la tentation de jouer au parfait touriste en sortant devant les dizaines d'étals de marchands de statuettes. Je ramène donc de ce voyage quelques copies de soldats. J'ai le droit à être protégé tout autant que l'empereur Qin après tout...
De retour à Xi'An dans l'après midi, on décide de visiter les murailles de la ville (très bien conservées/restaurées et visible par satellite) avant de reprendre le train pour notre prochaine destination, ChengDu au SiChuan.