Une fois à Shanghai, pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter Hanghzou, à 200km (1h30 de train) au Sud? La principale attraction de la capitale de la province du ZheJiang et capitale sous la dynastie Song du Sud (1127 - 1279) est certainement son lac. Elle est considérée au 13è siècle comme la plus belle ville du monde avant sa destruction partielle par les Mongols.
A noter, le paysage du lac figure sur les billets de 1 yuan. C'est fou non?
Le programme des visites est relativement élaboré. 1er jour, visites d'un temple bouddhiste et shopping (essentiellement écharpes et bonnets).
La session shopping s'est révélée relativement drôle, les magasins chinois regorgent de trucs capable de susciter l'émerveillement d'occidentaux au cerveau frigorifié...
2è jour, excursion autour du lac.
Réveil difficile, il fait encore plus froid que la veille. Après 15 minutes de sèche-cheveux il me faut (ou "ils me font") quitter notre chambre surchauffée de l'auberge de jeunesse... Duuuuur!! Mais ça valait le coup.
Outre le plaisir pris à voir mes compagnons (qui n'ont ni cagoule, cache oreilles, ou manteau matelassé) souffrir du froid, le paysage autour du lac est top. Et en plus, il a neigé!!! (oui, bon ok, pas longtemps et 3 flocons... mais c'est quand même la classe!)
Et on a trouvé un groupe de fan. Photoooo!
Oui vous remarquerez, je porte la cagoule comme personne. En gros, ça donne ça. Moquez vous, je m'en fous, moi j'ai mes oreilles (demandez à Arnaud)
(la tête de psychopathe N'est PAS liée au port de la cagoule...)
Après environ une balade de 2h et un repas merveilleux (une assiette de riz aux oeufs brouillés juste énorme, une soupe providentielle et 2 thermos de thé) dans un resto peu avenant, on entreprend de visiter une pagode, mais stupeur: il y a des escalators pour arriver au pied du monument et des ascenseurs dans la tour. Impressionnant...
Bon pour une fois qu'on n'a pas besoin de monter les 5 étages à pied, on ne se plaint pas, mais on se dit juste qu'il doit y avoir des moyens plus intelligents de dépenser de l'argent... bref. La vue sur le lac était très sympa malgré le brouillard, le ciel gris et les -5 degrés...
Notre trip autour du lac terminé, on se dirige vers un pavillon qui surplombe la ville. Après une ascension qui nous réchauffe un peu, nous atteignons l'objectif. La vue la haut valait l'effort de la montée.
Fin de la journée à 17h. Retour en ville, repas au resto musulman délicieux à côté de l'auberge et retour à Nankin dans un train pas cher (comprenez long, inconfortable). Dodo bien mérité après 6 heures de voyage (dont 40 minutes de retard! inadmissible)
Commentaires
Je veux un grand couteau comme le tien