Nous arrivons à Canton le 22 vers 21h, trouvons un hôtel pour pas cher (50RMB/pers), pas trop loin du métro et en centre ville.
Par contre, surprises. La première chambre qu'on nous propose abrite visiblement d'autres occupants comme le laissent témoigner les 3 cadavres de cafards sur le carrelage de la salle de bain... Comme tous bons étrangers que nous sommes, nous exigeons de changer de chambre, normal. Ce à quoi on nous répond que ce n'est pas grave, puisque les petites bêtes sont mortes et qu'elle ne nous embêterons pas...
On n'est pas tellement dupes et après quelques palabres, on découvre notre merveilleuse chambre au dernier étage (dont la déco fait un peu penser à un hôtel de Belgrade au milieu des années 90...)
Notre chambre est tout juste correcte, mais pour une nuit, on ne fait pas les difficiles (on est affamés et crevés), et puis en plus, on a vu pire...
En plus, on a LE téléphone rouge!!! (pas celui de Gorbatchev vu qu'il y a une carte de Chine dessus, mais ça m'étonnerait pas que Mao ait eu le sien aussi...)
Après un bon repas, bien chinois (pour changer du macdo de ces 4 derniers jours), visite du quartier... c'est limité. Un pont.
Avec des panneaux lumineux...
Violets! ...
Bleus... (il y avait aussi vert, rouge et jaune, mais c'était moins beau)
Le lendemain, 23 Janvier, 1er jour de congé et donc jour de départ pour le nouvel An chinois.
La gare de Canton était bondée en conséquence.
Beaucoup de gens donc, je vous passe les détails en terme de déchets par terre. C'est là que mon manteau a récupéré ses dernières tâches...
Heureusement, on était bien équipés pour se frayer un chemin dans la foule de ces Chinois un peu surpris de voir des étrangers au milieu de ce bord**...
Par contre, il faut reconnaître qu'il y avait une relative organisation déployée par la compagnie de chemins de fer. Des militaires étaient censés garantir un semblant d'ordre dans cette cohue généralisée et des étudiants avaient été mobilisés pour former des cordons empêchant les gens de s'engouffrer n'importe comment dans les barrières une fois celles ci ouvertes.
Il y en a un qui a cherché à m'empêcher de passer sur le coté pour arriver devant tout le monde... En vain, un peu aidé par la pression derrière moi je l'ai un peu bousculé gentiment...
Vous vous demandez sûrement pourquoi tant d'efforts et d'acharnement à vouloir accéder les premiers aux trains? Juste parce que même si nos places assises sont réservées, l'emplacement pour les bagages ne l'est pas... Il était donc primordial d'y accéder avant tous les Chinois surchargés de paquets pour y poser nos sacs énormes... Mission accomplie.
Mais il reste encore un point à mentionner :
Le voyage de 25heures c'est passé à merveille malgré notre relatif entassement... On a essayé d'apprendre à nos voisins Chinois les rudiments du poker... En vain. Le Président passe beaucoup mieux puisqu'ils ont un jeu semblable, mais les règles comme l'Anarchie restent difficiles à assimiler. La Chine est un pays ordonné, et on ne renverse pas les hiérarchies aux cartes!
A part le choc thermique à la sortie (on est quand même passé de 25 à Canton à 3 à Nanjing) nous sommes enchantés de mettre fin à ce périple de presque 1 mois.
Mais ce n'est pas la fin de mes aventures: de retour à la maison... mais sans maison. Les jours qui suivront auront donc pour objectif de trouver un appart correct pour le 2nd semestre, tout ça dans le contexte de ChunJie (comprenez "ville morte")
Commentaires
1. Uli le 19-03-2009 à 23:44:22
Hey, congrats! You managed to finish your report on our trip. :-D Now you can write about more recent events, if there is anything happening. ;-)
2. manrow le 26-03-2009 à 20:41:54
Petit tristan est devenu un aventurier fortifié.
Je transmet le mesage: justin pense souvent atoi, mais en prepa il n'a pas beaucoup de temps a consacrer sur internet.
j'ai bien réservé ma soirée du 26 juin pour ton retour!
Bon 2nd trimestre, ROmain, un ami de lit