C'est à 9h30 que je retrouve mon groupe de 12 lycéens (j'ai récupéré 3 mecs sur les 6, dammit) dans le lobby de l'hôtel. On ne traîne pas. On part les premiers pour une excursion dans Shanghai.
J'ai à coeur de réussir ma première journée en tant que guide, et le programme est chargé. Direction Nanjing Lu et People's Square.
On visite le musée de l'urbanisme (déjà fait, donc je me la pète un peu à jouer au guide savant devant un public déjà sur les rotules. Il est 11h...)
En sortant, on se heurte sur un KFC. Je me soumet lâchement à la tyrannie de la majorité. Par contre, on mangera dans le parc du Peuple, faute de places disponibles pour 13 personnes... Ils découvrent la dure réalité de la mendicité en Chine, et je leur montre les vieux qui jouent aux cartes. Pas moyen de les prendre en photo... C'est donc une horde de paparazzi qui va se cacher derrière un buisson. Trop discret :
Après un "bon" repas, j'arrive à les traîner au musée de Shanghai dans lequel on entre un tout petit peu à l'arrache derrière un groupe pour éviter la file d'attente de 150 personnes sous la pluie...
Dur de rester concentré sur 3 étages. Le dernier sera assez rapide. Ils ont eu l'air de n'apprécier que moyennement la culture chinoise millénaire étalée ici. Les pauvres. Courage, c'est presque fini.
Je mobilise un dernier élan d'énergie pour la visite de l'ancienne concession française et le lieu du 1er congrès du PCC (déjà fait il y a 3 ans, quand j'étais à leur place).
Ils auront droit à leur photo de groupe devant le drapeau rouge, mais pas moi. J'avais la flemme d'en prendre une 13ème...
Là encore on fait le musée au pas de course. J'annule la balade dans la concession française faute de pluie. J'ai peut être bien fait:
La gentille dame du taxi consent à nous faire monter à 5. J'ai du lui expliquer que j'étais leur prof et que je ne pouvais ni en laisser un tout seul ou les laisser partir sans moi. Belle éthique professionnelle non?
Je leur donne quartier libre pour la soirée. Je ne tiens pas plus que ça à recevoir de mails des défenseurs des droits de l'enfant... Je leur indique néanmoins le chemin pour Qipulu. La shopping a l'air de les réveiller un peu. Pourvu que personne ne leur demande d'ouvrir leurs valises à leur retour en France...
Le 2ème jour, ils sont un peu plus réveillés, ça tombe bien j'ai encore une belle balade à leur faire faire.
Le Temple du Dieu de la ville de Shanghai puis le Jardin Yu, mais d'abord, on passe sur le Bund prendre des photos de Pudong puisqu'aujourd'hui, il fait beau!
Pour le temple, ma volonté d'être le parfait accompagnateur ayant des limites, je les attends assis sur une marche. Ca va bien 5 minutes les temples chinois, perso j'ai eu ma dose.
Le jardin Yu sera beaucoup plus intéressant.
Pour moi, au moins. Je suis le dernier à arriver au point de rendez vous, visiblement, un lycéen, ça n'aime pas les fleurs et les petites rivières...
Je vais les emmener à Pudong (la partie la plus moderne de la ville) histoire de prendre un peu de hauteur sur tout ça...
Pour se faire, il faut prendre le métro, décidément dans la catégorie des "must-dos" à Shanghai. Je pousse le sadisme au point de les faire changer de ligne à People Square et vivre l'atroce angoisse de celui qui ne sait pas s'il va se faire trancher par les portes du métro après le retentissement de la sonnerie fatidique. Aucun mort à déplorer dans l'expérience.
Ils savourent le contact humain sans pareil qu'offre un trajet de métro à Shanghai. Et encore, il n'est que 14h...
L'objectif de l'après-midi est d'arriver au dernier étage du JinMao, le plus haut gratte-ciel de Chine jusqu'en 2007 et la construction du decapsuleur (Shanghai World Financial Center, 492m).
Sur une astuce du bon M. Toulet, nous nous dirigeons vers l'ascenseur de l'hôtel Hyatt au 52è étage d'où nous en prenons un autre pour le restaurant panoramique duquel on a une très bonne vue sur le fleuve Huangpu, Pudong et le Bund. l'avantage c'est aussi que c'est gratuit et qu'on n'a pas à faire la queue pour le dernier étage.
Après un rapide coup d'oeil à la tour de TV, nous rentrons à l'hôtel pour nous préparer à notre dernière nuit à Shanghai avant le départ pour Qingdao.
Au programme: visite du Windows, bar américain et concours de fléchettes (le billard était occupé) puis sortie au Babyface, boîte à la chinoise, très typique!
(bon les lunettes de soleil, j'avais déconseillé mais bon...)
Cette sortie fait définitivement grimper ma côte de popularité dans le groupe et en dehors. J'ai malheureusement appris plus tard que la directrice de l'école avait promis aux parents que les élèves seraient rentrés à l'hôtel à 23h00...
Ca aurait pu passer s'il n'y avait pas des parents qui aient eu la mauvaise idée de chercher leur fils à 23h30.
L'important est qu'ils aient passé un bon moment non? Au pire ils regretteront le lendemain quand il faudra se lever à 9heures...
Commentaires
1. AnaïïÏs___S* le 10-05-2009 à 20:25:11
Tu parle d'un travail !!! XD C'était trop TROP coooL *______* truc de fou ! On c'est bien marré en plus ^^ TCHU Trizo' !!
édité le 10-05-2009 à 14:25:23