Le week end dernier, j'étais chargé de faire la promotion de ma charmante cité à Marie-Léa et Pauline arrivées de Shanghaï samedi midi après moultes péripéties (c'est difficile de se déplacer sur la ligne de métro de Nankin quand on est habituées à en avoir plus d'une dizaine...)
Le week end a donc été très culturel avec au programme une visite du mémorial du Massacre de Nankin par les Japonais qui y ont fait 300 000 victimes, hommes femmes et enfants en 6 mois d'occupation (fin 1938, début 1939). Ambiance moyennement joyeuse dans la pièce exhibant les restes de quelques victimes aux mutilations diverses...
Pour se remonter un peu le moral, visite de Fuzimao, le temple Confucius, un quartier un peu commercial très sympa au bord d'un canal, où Pauline a fait plein de belles photos et moi... pas.
J'ai par ailleurs réussi à faire reconnaître que malgré sa taille minime (6M d'habitants) Nanjing avait beaucoup de charme et paraissait parfois presque plus vivable que Shanghai (victoiiiiiiiiire!!!)
Dernière étape de notre parcours touristique du samedi, les remparts de la ville et un parc autour d'un lac. Charmant. Après une petite heure de pérégrinations agrémentée d'une barbe à papa et d'une session sport d'au moins... 10 minutes (point trop n'en faut!), on trouve enfin l'accès à ces beaux remparts!
Marie Léa, visiblement fatiguée par toutes ces aventures, nous abandonne Pauline et moi. Nous arrivons en haut du mur après avoir monté quelques marches et acquitté un droit d'entrer de 20 yuans (payés avec un faux billet que le monsieur voulait échanger contre un vrai... on s'en est tiré avec un magistral 听不懂 :je ne comprend pas ce que tu me dis...).
D'en haut la vue était moyenne, la faute au brouillard et et à la nuit qui tombait. Déjà 17h30!
Retour difficile au dortoir, repas et test du bar mexicain qui fait les meilleures sangria de la ville et... dodo. Mon projet de visiter les boîtes Nankinoises ayant rencontré l'hostilité de mes deux protégées...
La nuit a été quelque peu mouvementée (3 personnes dans un lit une place ça relevait plus du défi que d'autre chose...) et le réveil difficile. On décide d'aller se ressourcer dans une fête foraine trouvée au hasard de déambulations au bord de l'eau...
Les Chinois ont l'air de bien s'amuser, vous remarquerez...
Rien de mieux que d'être enfermé pendant 5 minutes dans une bulle en plastique sur l'eau en essayant de tenir debout pour réfléchir au sens de la vie etc... J'avais dis que je testerai ces bulles, et c'est chose faite. D'ailleurs, je recommencerai! Pas de photos malheureusement. Voir le blog de Pauline. (je mettrai un lien un jour quelque part)
Le retour à la fac pour manger s'avérera être la fin de l'épisode "découverte de Nankin". manque de motivation, de force après un sommeil il est vrai, plutôt court... On finira tout de même par un peu de culture: La Tour Montparnasse Infernale en DivX. Un film qui prend toute sa saveur quand on n'a dormi que 2 heures la nuit précédente...
Retour à la gare à 16h30 pour mes invitées, sieste (méritée) pour leur hôte. Fin de l'histoire, jusqu'à la prochaine visite!
Commentaires
1. BNJ le 11-11-2008 à 17:11:32
Merci pour ce blog très agréable à lire.
C'est cool tu as l'air de bien t'y plaire.. a bientôt